DE | EN | FR | IT

INFORMATIONS UTILES

Tout ce qu’il faut savoir d'un seul coup d'œil!

Ici, vous trouverez une liste des questions fréquemment posées sur un large éventail de sujets relatifs à l’application de Moosfrei et aux infestations d’algues, de mousse, de lichen et de moisissures qui y sont associées.

TYPE DE SUPPORT

Même le choix du crépi joue un rôle important. Ce que l’on appelle des imprégnations ou l’effet lotus ne tiennent malheureusement pas ce qu’ils promettent – tout au moins quand il s’agit de la prolifération des algues. Les gouttes de rosée sont beaucoup plus petites que les gouttes de pluie, c’est pourquoi elles ne s’écoulent pas toutes seules. Mais comme l’imprégnation empêche l’enduit de les absorber, les gouttes de rosée restent sur la façade jusqu’à ce que celle-ci soit complètement sèche – si bien que, dans ce cas, la façade reste aussi plus longtemps humide. Si l’on choisit un crépi traditionnel, la rosée est absorbée et répartie sur une plus grande surface.

MAUVAISE VENTILATION

Les décolorations noires que l’on voit souvent au-dessus de certaines fenêtres sont un signe de mauvaise ventilation. Ces décolorations viennent d’une forte prolifération d’algues. Une mauvaise manière de ventiler (ventilation par inclinaison continue) permet constamment à l’air chaud et humide de s’échapper vers l’extérieur où il monte le long de la façade. Surtout pendant les saisons froides, il se forme donc beaucoup d’eau de condensation directement au-dessus de ces fenêtres – et des algues prolifèrent là où le support est humide.

FORMATION D’EAU DE CONDENSATION

L’isolation thermique est la raison principale de la formation précoce de mousse et d’algues sur les façades de nos maisons. Le crépi est tellement éloigné de la maçonnerie par l’isolation qu’il ne bénéficie d’aucune chaleur émise à l’intérieur de la maison. En raison de la faible capacité de stockage de la chaleur, l’enveloppe extérieure se refroidit rapidement pendant la nuit et de la condensation se forme sur la façade. Cet effet peut être comparé à ce que l’on peut observer sur une canette de boisson froide en été.

SITUATION DE L’IMMEUBLE

Dans des environnements campagnards, les façades sont plus fortement touchées que celles d’immeubles urbains. Les espaces verts, les bois ou les arbres et buissons isolés situés dans le voisinage favorisent la prolifération des algues. De même, les rivières, lacs ou étangs et biotopes situés à proximité renforcent l’infestation microbienne.

ORIENTATION GÉOGRAPHIQUE DU BÂTIMENT

Le côté de la maison qui est souvent particulièrement touché est la façade exposée aux intempéries, car le soleil ne brille pratiquement pas de ce côté.

PROJECTIONS D’EAU

Il est également recommandé d’éviter de placer des objets directement le long des façades (pots de fleurs, poubelles…).

REBORDS DE FENÊTRE

Des rebords de fenêtre trop courts ne permettent pas d’évacuer correctement l’eau de pluie qui les frappe, si bien qu’elle s’écoule le long de la façade. Souvent, des «coulures» se forment sous les rebords de fenêtre.

POLLUANTS ATMOSPHÉRIQUES

Ces dernières années, l’air est devenu plus propre. Cela favorise la présence de spores d’algues qui sont portées par le vent et atteignent la façade sans retenue.

DÉFAUTS CONSTRUCTIFS

Un débordement de toit inexistant ou trop court est un élément qui contribue à l’infestation étant donné que beaucoup d’eau de pluie supplémentaire vient frapper la façade.

TEMPÉRATURE ANNUELLE MOYENNE

Elle a également augmenté de manière continue ces dernières années. Les algues prolifèrent dans des milieux chauds et humides.

ALGUES VERTES

Ce type d’algue se forme souvent à proximité de forêts, d’arbres et de buissons.

ALGUE NOIRE

Ce type d’algue est souvent confondu avec des «projections issues de la circulation» ou de la «saleté». Si votre façade présente une grande surface décolorée et n’est pas située directement à proximité d’une autoroute ou d’une route fortement fréquentée, il est très probable qu’il s’agisse d’une infestation par des algues noires.

ALGUES ROUGES

Elles contiennent le colorant carotène (du latin Carota: «carotte»), c’est pourquoi elles présentent cette coloration rougeâtre. Ce type d’algues a un aspect très particulier. Le plus souvent, elles se présentent sous forme de rayures rouges verticales et ne s’attaquent qu’à certains types de crépi.

Nous parlons d’une substance active contenue dans Moosfrei que nous appliquons uniquement sur les endroits infestés qui se nettoient par eux-mêmes, il ne s’agit donc pas d’un nettoyage dans le sens classique, mais d’un traitement avec effet à long terme.

Nous vous déconseillons d’essayer éliminer vous-même les algues. Si la surface n’a pas été prétraitée de manière appropriée, une infestation par des algues ne peut être éliminée qu’avec de l’eau à très haute pression. Ce traitement érode le crépi et le rend plus rugueux. De plus, on ne tue pas l’infestation en profondeur. La conséquence est que, par la suite, les algues et les champignons prolifèrent encore plus vite et qu’ils sont de nouveau visibles au bout de quelques mois. De plus, le plus souvent, les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants étant donné que le traitement avec un «Kärcher» laissera des traces nettes sur le support. Il n’est pas possible d’acheter les substances actives contenues dans notre produit Moosfrei et de les appliquer soi-même.

Vous pouvez bien sûr faire repeindre la façade. Mais grâce à notre procédé, il est pour la première fois possible d’éliminer complètement les lichens et les algues sans avoir à repeindre, ce qui est coûteux et compliqué. Grâce à notre traitement, les lichens, les algues et les lichens sont détruits en profondeur et à 100 % et sont détachés du support. L’enduit n’est ni rendu rugueux ni rincé. Grâce à l’action en profondeur, la surface traitée est protégée contre les lichens noirs pendant 6 à 10 ans et contre les algues vertes pendant 2 à 5 ans, et ce dans les meilleures conditions possibles. Comme nous n’avons pas besoin d’échafaudage, cette méthode est extrêmement avantageuse. On économise environ 80% des coûts par rapport à une nouvelle peinture.

Nous avons besoin des informations suivantes pour être en mesure de vous soumettre une offre contraignante:

Nom/Prénom:
Adresse:
NPA/Localité:
Adresse e-mail:
Tél.:
Quel est le support sali:
Quelle est la taille de la/des surface(s):
Date souhaitée pour le traitement: